Vendre sa maison, son appartement soi-même

Dernier update: 03/08/2021

Préparer la maison / l'appartement pour la vente Étape 2/10

Préparer la maison ou l'appartement pour susciter le coup de coeur chez le futur acheteur

A moins que votre bien n'ait été rénové tout récemment et que vous soyez un grand adepte du minimalisme et de l'épure, vous gagnerez certainement beaucoup à à effectuer quelques (petits) changements pour booster votre bien. Cela peut aller d'un grand rangement/nettoyage à la rénovation d'une salle de bain, en passant par de petits travaux de réparation et de rafraichissement... selon les besoins et votre budget.

Découvrez nos conseils et réflexions pour mettre votre maison en valeur, vendre mieux et plus vite... en suscitant le coup de cœur !

Enveloppe travaux ou budget (très) limité ?

Si vous avez un budget rénovation/réparations :

Certains travaux font augmenter le prix de la maison : principalement la cuisine, la salle-de-bain et les fenêtres. Vous récupérerez votre mise en fin de course, puisque vous vendrez plus cher. Vous revalorisez votre bien, ce qui attirera des acquéreurs d’une autre tranche de prix.

Réparer ce qui est défectueux : faire le tour de la maison et pointer les réparations nécessaires (appareils ménagers, plomberie, installation septique, électricité, chauffage,... ). Vous pouvez ensuite choisir de faire les travaux ou réaliser des devis pour l'acheteur qui sera rassuré d'avoir une estimation chiffrée (pour autant que le montant ne soit pas exhorbitant).

Augmenter le nombre de pièces peut s’avérer payant : passer de 3 à 4 chambres par exemple, mais pas à tout prix. Uniquement si c’est matériellement judicieux. Si c’est le cas, vous augmentez le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées.

"Home Staging" : susciter le coup de coeur

Assainir et réparer :

Commencez par vous charger des petites réparations : faites le tour des petits défauts que vous ne remarquez plus comme une porte qui grince ou qui coince, un clou qui dépasse, une lampe qui ne s'allume plus, la peinture qui s'écaille ou une petite fissure... réparez selon ce que vous êtes en mesure de faire. Il serait dommage qu'une accumulation de petits défauts empêche le visiteur de percevoir le potentiel des lieux.

Rafraichir et faire entrer la lumière :

Essayez de regarder vos murs d'un oeil neuf : que voyez-vous ? Si les premiers mots qui vous viennent ne riment pas avec fraîcheur et luminosité, il faudrait peut-être songer à sortir vos rouleaux. Pour que le visiteur puisse vraiment s'imaginer vivre dans votre bien, le mieux est de lui proposer une toile blanche (ou presque) sur laquelle il pourra projeter ce qu'il veut. Murs défraichis et couleurs osées gagneront à être recouverts dans des ton neutres et clairs (blanc cassé, gris perlé, lin... ). Le jour des visites, pensez à bien ouvrir les rideaux tout en laissant une ou deux lampes allumées pour maximiser l'impression de lumière...

Désencombrer et neutraliser :

Espace, luminosité, sérénité... voilà ce à quoi la plupart des gens aspirent lorsqu'ils se mettent en quête de leur futur logement. Une pièce encombrée, habillée de meubles trop volumineux ou décorées d'inombrables biblots inspire tout sauf l'apaisement. Enlevez les meubles trop volumineux, disproportionnés par rapport à l’espace de vie, ou qui bloquent le passage. Exit les nombreux cadres photos, vos collections, vos babioles, ne laissez que quelques objets de décoration et en nombre impair de préférence. Attention, cependant, il n'est pas conseillé de vider entièrement la maison. Conserver les meubles principaux (un fauteuil, une table etc.) permet aux visiteurs de mieux évaluer la dimension d'une pièce.

Nettoyer et faire briller :

Propreté impeccable, robinetterie qui brille, dépoussiérage et nettoyage en profondeur (en ce compris les calorifères, les stores, les gouttières, les cadres des fenêtres... ) sont indispensables. D'autant qu'on ne se rend pas toujours compte de la crasse accumulée dans certains petits coins ou de l'odeur dont se sont imprégnés les lieux (surtout s'il y a des animeux). Vos visiteurs, eux, remarqueront tout.

Attention à l’aspect extérieur de la maison : peintures extérieures, pelouse, etc. Tout cela doit être net et propre, la première impression commence là !

Pour en savoir plus sur le home staging, cliquez ici.