Vendre sa maison, son appartement soi-même

Dernier update: 03/08/2021

Organiser la visite de votre immeuble Étape 7/10

Organiser une visite avec une fiche-informative pour les candidats-acquéreurs

Les premières visites sont les plus importantes : Le plus souvent votre acquéreur se trouve dans les premières personnes qui vous contactent. Soyez donc sur la balle dès le début. Un candidat-acquéreur exprime le souhait de visiter en dehors des heures où vous êtes disponible ?
Veillez à être souple, quitte à déléguer la visite à quelqu’un d’autre que vous, comme un ami, un voisin, un membre de la famille.

Si votre prix est juste et que votre annonce donne envie, il se présentera peut être plusieurs personnes en même temps. Faut-il choisir de faire visiter les personnes ensemble ou séparément ?

Les visites groupées créent une forme d’émulation tandis qu'accueillir un candidat à la fois permet de mieux prendre son temps, de bien cerner l'intéressé et de répondre à toutes les interrogations. A chaque méthode ses avantages, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Comment présenter et faire visiter la maison ?

- Commencez par préparer la maison en créant une ambiance paisible et agréable : rangez, nettoyez un minimum, aérez... une petit bougie parfumée peut-être une bonne idée mais n'exagérez pas, les odeurs fortes ne sont pas du gout de tous. Ouvrez les rideaux et allumez quelques lumières, même en plein jour, pour un intérieur lumineux et chaleureux.

- Mettez vos objets de valeur en sécurité, surtout en cas de visite groupée.

- Accueillez les visiteurs : souhaitez leur la bienvenue et présentez-vous.

- Encadrez la visite en les guidant à travers la maison et en leur donnant quelques mots d'explication tout en leur laissant un peu d'espace et de temps pour regarder à leur aise. Répondez à leurs questions de manière honnête (essayez d'anticiper les problèmes qu'ils pourraient soulever afin d'éventuellement apporter une piste de solution).

- N'hésitez pas, si l'occasion se présente, à vous intéresser aux visiteurs en demandant s’ils ont des enfants, des animaux, s'ils connaissent le coin, d'où ils viennent...

- Une attitude positive est requise. Ne pas soulever d’aspect négatif, même à la rigolade, devant les visiteurs.

- Préparez une carte de visite ou mieux, une fiche-informative (avec vos coordonnées bien sûr), que vous tendrez en fin de rencontre. Prévoyez également un formulaire à leur faire remplir pour mieux connaître l’identité des amateurs et pouvoir objectivement sélectionner le candidat. Une garantie apportée quant au financement par le candidat-acquéreur influencera votre choix de conclure avec l’un plutôt qu’un autre.

Bien connaître les arguments de vente

Comme, par exemple :

  • La situation
  • Proximité de services, écoles, transports...
  • Les rénovations récentes effectuées,
  • Les droits acquis propres à la maison,
  • La qualité de l’isolation (PEB),
  • La conformité de l’installation électrique,
  • Des installations électroménagères neuves etc.