Vendre sa maison, son appartement soi-même

Dernier update: 26-06-2019

Organiser la visite de votre immeuble Étape 7/10

Bien connaître les arguments de vente, comme par exemple :

  • La situation
  • Proximité de services, écoles, transports...
  • Les rénovations récentes effectuées,
  • Les droits acquis propres à la maison,
  • La qualité de l’isolation (PEB),
  • La conformité de l’installation électrique,
  • Des installations électroménagères neuves etc...

La première impression doit être la bonne :

C’est la conséquence de la diffusion de l’information sur internet. Tout se joue tout de suite. Et c’est pourquoi il faut peaufiner la présentation, faire de belles photos, être précis dans le texte explicatif avant l’insertion sur la toile.

Aujourd’hui avec le web, on peut informer un très grand nombre de personnes, mais instantanément et simultanément. Cela se passe très vite. La concurrence peut être très rude. Pour les chercheurs d’appartement ou de maison, mettre votre annonce aux oubliettes aussi ! Il faut être très réactif et au top au moment de la publication sur internet.

Les premières visites sont les plus importantes :

Si votre prix est juste et que votre annonce donne envie, il se présentera peut être plusieurs personnes en même temps. Choisir de faire visiter les personnes ensemble crée une forme d’émulation.

Vous pouvez préférer accueillir un candidat à la fois, prendre le temps de faire connaissance. Surtout si c’est votre maison.

Prévoyez un formulaire à remplir pour mieux connaître l’identité des amateurs et pouvoir objectivement sélectionner le candidat. Une garantie apportée quant au financement par le candidat-acquéreur influencera votre choix de conclure avec l’un plutôt qu’un autre.

Le plus souvent votre acquéreur se trouve dans les premières personnes qui vous contactent. Donc soyez vigilant, sur la sellette comme on dit. Ne le laissez pas partir sans avoir eu ses coordonnées.

Comment présenter et faire visiter la maison ?

Un candidat-acquéreur exprime le souhait de visiter en dehors des heures où vous êtes disponible ? Veillez à être souple, quitte à déléguer la visite à quelqu’un d’autre que vous, comme un ami, un voisin, un membre de la famille.

Créer une ambiance paisible et agréable :

  • Ranger,
  • Pas de nourriture en vue, vaisselle rangée : faire place nette,
  • Allumer quelques lumières, même en plein jour, tout en maximisant la lumière naturelle,
  • Ouvrir quelques fenêtres.

Accueillir, se présenter, encadrer la visite, s’intéresser aux visiteurs en demandant leur nom, leurs centres d’intérêts, s’ils ont des enfants, des animaux...

Mettre vos objets de valeur en sécurité, ne pas laisser les visiteurs sans surveillance, et s’ils souhaitent être entre eux pour parler en intimité, proposez la cuisine ou le jardin.

Une attitude positive est requise. Ne pas soulever d’aspect négatif, même à la rigolade, devant les visiteurs.

Préparer une carte de visite que vous tendez en fin de rencontre.