Vendre sa maison, son appartement soi-même

Vendre sa maison ou son appartement seul permet de faire des économies et de garder le contrôle sur la vente. A condition d'avoir du temps, d'être débrouillard et d'avoir un certain feeling avec le marché immobilier et la vente en général. Les obligations administratives sont nombreuses et la concurrence est rude.

Dernier update: 03/08/2021
Je vends moi-même ma maison

La formule la moins chère, réservée à ceux qui n'ont pas peur de se retrousser les manches !

Idéal si :
  • J'ai du temps.
  • Une certaine affinité avec l'immobilier et la vente.
  • La paperasse ne me fait pas peur.
Les avantages et inconvénients de la vente par soi-même d'un bien immobilier
Avantages Inconvénients
Je réduis drastiquement les frais : au-delà des coûts liés à certaines démarches ad-ministratives, je ne paie rien ni personne. L’avantage pécunier ne vaut que si je vends aussi bien qu’avec l’aide d’un pro, sans quoi je fais un mauvais calcul.
Je conserve le contrôle de la vente : je sais précisément quelles démarches ont été faites ou non, qui sont les candidats, quelles sont les offres d’achat… et je ne suis pas bloqué par un contrat avec une agence. Je dois tout faire par moi-même : les dé-marches administratives, les photos, les an-nonces, les visites, les négociations… c’est du boulot.
Je travaille à atteindre mes objectifs : là où une agence veut souvent vendre vite, je peux décider d’attendre jusqu’à ce que j’obtienne un prix qui me convient. Je risque de commettre des erreurs, de laisser filer des acheteurs, de surévaluer le prix… sans parler des faux pas qui pourraient me valoir une amende (gare à la législation par-fois très stricte).
Personne ne connait mieux mon bien que moi-même et les atouts de ses environs. Je ne suis peut-être pas très objectif ni très au fait de ce que les candidats-acquéreurs recherchent.