Vendre sa maison, son appartement a l’aide d’un coach

Se faire coacher pour vendre sa maison, c’est éviter de passer par un agent immobilier qui vous prendra entre 1% et 5% de commission. C’est se faire conseiller pour chaque étape de A à Z pour vendre "soi-même" son bien. C’est se former, se faire conseiller pour vendre avec stratégie son bien. Un coach c’est avant tout un conseiller qui vous accompagne depuis l’estimation jusqu’à votre déménagement. Ses honoraires sont généralement fixés à 1 % du prix de vente ou encore un forfait fixe, au lieu de 3 % à 5% demandés pour les services d’une agence immobilière.

Dernier update: 24-03-2019
Dans quoi je m'engage ? Je vends moi-même avec l’aide d’un coach
Avantages Inconvénients
Je me fais conseiller et accompagner pour toutes les étapes de la mise en vente Je paie un forfait allant de 1.000 € à 2.000 € HTVA en général
Je bénéficie de services identiques à ceux d'une agence immobilière: plans, photos, documents, estimation du prix Je dois effectuer les visites moi-même et faire signer les documents finaux
Je paie nettement moins cher qu'un agent immobilier qui prend 3% à 5% de commission. Je dois payer les services du coach même si mon bien immobilier n'est pas vendu

Se faire coacher pour vendre sa maison, c’est éviter de passer par un agent immobilier.

C’est se faire conseiller pour chaque étape de A à Z pour vendre "soi-même" son bien. C’est se former, se faire conseiller pour vendre avec stratégie son bien.

Un coach c’est avant tout un conseiller qui vous accompagne depuis l’estimation jusqu’à votre déménagement.

Ses honoraires sont généralement un forfait fixe, au lieu de 3 % demandés pour les services d’une agence immobilière.

Ou parce que vous souhaitez vendre vous-même tout en déléguant certains aspects seulement de la mise en vente.

Pour réaliser la mise en valeur du bien, la publicité, et même, une fois la vente conclue, la rédaction du compromis de vente. Le coach immobilier vous donne également des conseils fiscaux et juridiques.

Pour prendre des photos, vous faire conseiller sur le prix de vente, réaliser le "home staging", effectuer des plans 3D,...

Tous ces services sont possibles auprès d’un coach immobilier. A la carte, ou pour chaque étape.

Le coach n’est pas un intermédiaire de vente

Ce que ne fera pas le coach immobilier, c’est prendre rendez-vous avec les candidats-acquéreurs, faire visiter le bien, et négocier la vente. Vous gardez d’office la mainmise sur tout ce versant crucial de la vente.

Le plus souvent, il n’organise pas les visites. Ces actions sont alors réservées au propriétaire du bien.

Renseignez-vous bien sur les services proposés.

Certains coach sont agents immobiliers de formation, certifiés IPI, ce qui vous garantit un sérieux professionnel, le respect des règles déontologiques du métier, des compétences techniques.

Une bonne communication avec votre coach et la transparence sur l’état d’avancement de votre dossier est très importante.

Combien cela me coûte ?

Des honoraires seront perçus pour les services prestés, mais la fameuse commission de 3 % du prix de vente ne sera pas due, puisque c’est vous qui négociez, et personne d’autre, l’accord sur le prix.

Une commission forfaitaire de 1 % du prix de vente est parfois demandée.

Autre formule possible : un montant fixe de base offrant accès à des outils internet, auxquels s’ajouteront, si vous les souhaitez, des services en plus.

Voici une liste non-exhaustive des services que peut vous fournir un coach immobilier lors de la vente de votre bien :

Liste non-exhaustive des services pouvant être fournis par un coach immobilier
Services Explications
Estimation du prix du bien Le coach réalise une estimation sérieuse comprend la visite sur place, la prise en compte de points de comparaison, un rapport détaillé. Deux valeurs sont épinglées : la valeur propre de votre bien et puis celle qui tient compte du contexte du marché au moment de l’estimation. Il élabore une justification du prix aux acheteurs potentiels.
Devis et surveillance des travaux d’embellissement, de valorisation ou de mise en conformité. Le coach demande à un professionnel d’effectuer un devis et la surveillance des travaux de valorisation, d’embellissement ou de mise en conformité. L’acheteur a besoin d’une idée du prix pour boucler son budget et avoir toutes les cartes en mains pour prendre sa décision.
Conseils pour annoncer la mise en vente du bien. La communication au moment de la publicité est cruciale. La visibilité par l’insertion sur internet (choix des portails), une bonne rédaction du texte de l’annonce, et le choix d’autres canaux de publication (affichage, presse écrite,...). Conseils, mise à disposition d’outils, réalisation de l’annonce. Réaliser une fiche descriptive détaillée que vous pouvez imprimer chez vous.
Réaliser le certificat énergétique, le contrôle des installations électriques Certains coach le réalisent eux-mêmes, d’autres passent par un professionnel habilité.
Photos professionnelles, reportage photos grand angle, 3D... Accès à une image de qualité par les moyens techniques à disposition du coach. Le coach prend les photos pour le dossier de vente, le dossier de visites et les annonces en ligne.
Conseils en "Home Staging" Conseils simples et efficaces de réaménagement de l’espace de vie pour faciliter et accélérer la vente.
Vendre plus cher et mieux à l’aide de quelques petites dépenses. Conseils sur les possibilités de plus-value à réaliser au moyen de petits investissements ou de petits aménagements intérieurs.
Conseil et accompagnement pour la réalisation d’un dossier de vente. Il s’agit de collecter différents documents (titre de propriété, cadastre (superficie, plans et revenu cadastral), renseignements urbanistiques, certificat énergétique (PEB), rapport de conformité électrique,...). Conseils prodigués, informations générales et anticipation des questions que peuvent poser les visiteurs.
Faire réaliser le plan de la maison Si les plans originaux ne sont plus à disposition.
Accompagnement et conseil autour des visites du bien. Quelle attitude adopter lors de la visite ? Accompagnement lors des premières visites. Conseils personnalisés via un débriefing après chaque visite. Conseils dans le suivi des contacts téléphoniques, organisation des visites, processus de négociation commerciale, finalisation et sécurisation d’une vente.
Se former à la négociation Votre coach peut vous former à négocier vous-mêmes, soit il vous accompagne à chaque étape en médiateur.
Rédiger le compromis de vente Le coach rédige le compromis de vente et vous adresse des conseils pointus en finance, urbanisme, droit immobilier et fiscalité.
Mise en contact avec les acheteurs potentiels en attente dans le répertoire du coach. Votre coach vous met en lien avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre bien. Il recherche le candidat via différents outils en ligne.
Relevés et gestion des compteurs de fournitures en eau, gaz, électricité. Conseils administratifs ou réalisation par le coach.
Entretien des parcs et jardins Souhaitez-vous qu’un professionnel tonde la pelouse pendant les visites ? Le coach organise l’entretien des abords
Déménagement Le coach organise votre déménagement avec un professionnel. Pour ne vous tracasser de rien.

Quelques adresses épinglées de coach immobilier

Des agences immobilières qui pratiquent le coaching :

  • Color-immo.be
  • Simplissimmo.be

Un bureau d’études de consultance propose le coaching immobilier suivant :

  • be-solaris.be

Coach immobilier :

  • Simpl-immo.be
  • Vendre-sans-agence.be
  • Coaching-immobilier.com

Rien que du "Home Staging" :

  • homestagingdeco.be
  • homestagingenergy.be
  • federhome.be