Vendre sa maison, son appartement soi-même

Vendre sa maison ou son appartement seul permet de faire des économies et de garder le contrôle sur la vente. A condition d'avoir du temps, d'être débrouillard et d'avoir un certain feeling avec le marché immobilier et la vente en général. Les obligations administratives sont nombreuses et la concurrence est rude.

Dernier update: 24/04/2024
Je vends moi-même ma maison

La formule la moins chère, réservée à ceux qui n'ont pas peur de se retrousser les manches !

Idéal si :
  • J'ai du temps.
  • Une certaine affinité avec l'immobilier et la vente.
  • La paperasse ne me fait pas peur.

Voici décrites les étapes pour vendre votre immeuble vous-même :

  1. Les documents obligatoires à fournir
  2. Préparer votre maison pour la vente
  3. Faire de belles photos qui feront vendre
  4. Ajouter des plans 2D à votre annonce
  5. Evaluer le prix de votre maison
  6. Publier votre annonce sur Internet
  7. Faire la publicité de votre vente
  8. Préparer vos arguments pour les visites
  9. Option d'achat et offre d'achat à faire signer
  10. Signature du compromis de vente
  11. Acte de vente chez le notaire
Découvrir la 1ère étape
Les avantages et inconvénients de la vente par soi-même d'un bien immobilier
Avantages Inconvénients
Je réduis drastiquement les frais : au-delà des coûts liés à certaines démarches administratives, je ne paie rien ni personne. L’avantage pécunier ne vaut que si je vends aussi bien qu’avec l’aide d’un pro, sans quoi je fais un mauvais calcul.
Je conserve le contrôle de la vente : je sais précisément quelles démarches ont été faites ou non, qui sont les candidats, quelles sont les offres d’achat… et je ne suis pas bloqué par un contrat avec une agence. Je dois tout faire par moi-même : les démarches administratives, les photos, les annonces, les visites, les négociations… c’est du boulot et ce n'est pas mon métier.
Je travaille à atteindre mes objectifs : là où une agence veut souvent vendre vite, je peux décider d’attendre jusqu’à ce que j’obtienne un prix qui me convient. Je risque de commettre des erreurs, de laisser filer des acheteurs, de surévaluer le prix… sans parler des faux pas qui pourraient me valoir une amende ou des ennuis juridiques danbs le futur (gare à la législation parfois très stricte).
Personne ne connait mieux mon bien que moi-même et les atouts de ses environs. Je ne suis peut-être pas très objectif ni très au fait de ce que les candidats-acquéreurs recherchent.